La météo expliquée sur Internet

 Accueil · Plan du site · La foudre

La météo expliquée
 

 

 

 

Facteurs du Climat
Une station météo
Variations climatiques
Les climats en France
Circulation atmosphérique
Les fronts atmosphériques
Lire une carte météo

Ciel Bleu

Les nuages

Formation des nuages

Les orages

Orages batiment

Pression atmosphérique

Régler son baromètre

Dépressions et anticyclones

Vent dominant

Vent et pression

La brise

Autan

Le mistral

Tramontane et mistral

Arcs-en-ciel

Les saisons

 

La prévision des orages

La foudre

 

Le Groenland

Le Désert

 
Mentions légales
 
 

www.meteo-pro.fr

Combien existe-t-il de sortes de nuages ?

 

Notre atmosphère est peuplée de nuages qui se répartissent en dix genres différents, et tous les dix sont observables en France. On les classe en trois catégories, nuages élevés, nuages moyens, et nuages bas, en fonction de l'altitude de leur base. Certains ciels d'aspect chaotique peuvent contenir trois ou quatre genres différents, répartis sur plusieurs couches.
Les nuages élevés, à haute altitude, entre 5 000 et 8 000 mètres, sont le cirrus (abréviation Ci), le cirro-cumulus (Ce), et le cirrostratus (Cs).

 

 


Les nuages moyens, à moyenne altitude comme leur nom l'indique, entre 2 000 et 5 000 mètres, sont l'alto-cumulus (abréviation Ac), et l'altostratus (As). On convient d'y ajouter le nimhostrastus (Ns) de par son origine, bien que sa base soit en fait capable de s'aventurer au niveau inférieur.

Les nuages bas, du voisinage du sol à une altitude de 2 000 mètres, sont le stratocumulus (abréviation Se), le stratus (St), le cumulus (Cu), et le cumulonimbus (Cb).
Ce dernier est considéré comme un nuage bas de par l'altitude de sa base, mais le sommet du cumulonimbus peut en réalité s'élever au-delà du niveau des nuages dits élevés.
Les noms des nuages sont plus faciles à assimiler qu'il n'y paraît à priori. Le cirrostratus est un nuage en forme de strate à l'altitude des cirrus. L'altocumulus est un cumulus situé plus haut. Le stratocumulus se présente à la fois sous forme de strate et d'amas. Quant au mot nimbus, qui signifie étymologiquement nuage de pluie, il ne s'emploie pas tel quel. Il s'agit soit du nimbostratus, soit du cumulonimbus.

 

Vidéo sur la formation des nuages

 

La plupart des genres de nuages peuvent en outre se subdiviser en deux ou plusieurs espèces. Il existe par exemple quatre espèces d'altocumulus appelées strati-formis (en couche horizontale de grande étendue), cas-tellanus (d'aspect crénelé), flocus (en forme de petits flocons), et lenticularis (en forme de lentilles).



A lire aussi la foudre

 

Stations Météo à petit prix

 

 

www.meteo-pro.fr