Si l’on retirait le glacier qui recouvre le Groenland, que trouverait-on en dessous et que se passerait-il ?
Une énorme boule de glace dans une coupe de 2,2 millions de km2, ce n’est pas un dessert mais le Groenland.
Quatre fois plus grand que la France, le Groenland est une île dont seuls les sommets sont apparents. Le reste est recouvert tout au long de l’année par une calotte glaciaire que les Danois appellent Inlandsis, ce qui signifie: la glace à l’intérieur des terres. L’épaisseur de ce dôme de glace qui coiffe environ 80% de l’île est en moyenne de 1500 mètres mais atteint 3000 mètres à certains endroits. Il est bordé de montagnes dont les plus hautes cimes dominent le littoral et, notamment le Gunnbjoms Fjelds et ses 3 700 mètres qui font face à l’Islande. En revanche, le point culminant de la côte ouest n’est qu’à 2300 mètres d’altitude, au sein d’une chaîne de montagnes très découpée par des fjords et d’immenses fleuves de glace qui glissent dans la mer à la vitesse de 7 mètres par jour: ils sont les plus grands fournisseurs d’icebergs du Groenland. Les montagnes du nord et du sud sont encore moins hautes puisque l’altitude moyenne y est d’environ 2000 mètres.
Sous le poids de Plndlandsis, le Groenland s’est incurvé en son centre. Celui-ci se trouve approximativement au niveau de la mer. On peut imaginer que si l’on retirait la calotte glaciaire du Groenland, l’océan Arctique envahirait la région centrale en passant par les fjords et les fleuves de la côte ouest. L’île ressemblerait alors à une bassine remplie d’eau.
C’est vers l’an 2000 avant J.-C. qu’une première population, connue sous le nom de « Independence I », pénètre sur l’île en provenance du Canada. Par la suite, d’autres populations s’installent au Groenland mais c’est seulement au Xe siècle que les Esquimaux et les Vikings commencent à s’y implanter.
Le Groenland reste sous la dominance Scandinave de 982 jusqu’au Moyen Age, époque à laquelle les Européens disparaissent de l’île pour des raisons inconnues. Il faut attendre le XVIIIe siècle pour que les Danois y retournent et en fassent une province du Danemark qui abrite, aujourd’hui, environ 50000 personnes. Malgré le statut particulier qui régit aujourd’hui ce territoire, les Danois continuent d’y partager avec les Esquimaux les grandes étendues de glace!
On peut imaginer que si l’on retirait la calotte glacière du Groenland, l’océan Arctique envahirait la région centrale en passant par les fjords et les fleuves de la côte ouest L’île ressemblerait alors à une bassine remplie d’eau.