Qu’est-ce que le vent d’autan ?

L’Autan est un vent de sud-est, qui souffle principalement sur le Midi toulousain et le Tarn, avec un maximum de violence dans la région de Mazamet. Il est associé au vent marin soufflant sur les côtes du Languedoc-Roussillon, dont il constitue en quelque sorte le prolongement.
Humide suite à son trajet maritime, le Marin donne souvent de la pluie sur les versants méditerranéens des Corbières, de la Montagne Noire et des Cévennes, et s’assèche ensuite sur les versants opposés, par effet de fœhn. Il devient alors le vent d’Autan, soufflant dans un air beaucoup plus sec.

On distingue l’Autan noir, peu durable et annonçant la pluie, de l’Autan blanc, plus stable et associé à du beau temps. L’Autan noir, lié avant tout à la présence d’une dépression sur le Golfe de Gascogne, est le prolongement d’un Marin très humide (ayant parcouru un long trajet maritime). L’Autan blanc, qui provient autant de l’est que du sud-est, est associé à un Marin modérément humide. Il doit son existence à un anticyclone s’étendant du nord de la France à l’Europe centrale.